La livraison à domicile sur rendez-vous

Quels sont les principaux défis auxquels le secteur de la LAD est confronté en 2023 ?

Après un contexte de circulation des marchandises plus que tendus, lors de la période de COVID, le secteur de la livraison BtoB et BtoC évolue dans le but d'améliorer la qualité de service et donc la satisfaction des clients. Les défis de ce secteur sont donc multiples ;

Livraison du dernier kilomètre

C'est-à-dire la dernière étape du processus de livraison entre l'entrepôt et la porte du client, est l'un des aspects les plus difficiles du secteur de la livraison à domicile. Elle peut être longue et coûteuse, en particulier dans les zones densément peuplées où la circulation et le stationnement peuvent être problématiques.

Délai de livraison

Les clients attendent des services de livraison à domicile qu'ils soient flexibles et pratiques, autrement dit qu'ils proposent des plages horaires de livraison adaptées à leur emploi du temps. Toutefois, cela peut s'avérer difficile pour les entreprises de livraison à domicile, en particulier lorsqu'elles doivent faire face à un volume élevé de commandes et à des ressources limitées.

Coût de la livraison

La livraison de produits à domicile peut être coûteuse pour le client final, en particulier pour les petites commandes ou pour les clients situés dans des régions éloignées. Cela impact directement la rentabilité des entreprises de livraison à domicile et donc leur capacité à proposer des prix compétitifs.

Attentes du Client final

Les clients attendent des services de livraison à domicile rapides, fiables et pratiques, ce qui est difficile à satisfaire pour les entreprises de livraison à domicile. Le fait de ne pas répondre à ces attentes peut entraîner des commentaires négatifs et nuire à la réputation de l'entreprise.

Reverse Logistique

Un vrai défi pour les entreprises de livraison à domicile, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter de gros volumes de retours. Cela peut prendre du temps et coûter cher en volume de stockage.

RSE

ou responsabilité sociétale des entreprises et plus particulièrement la dimension environnementale sont au coeur des sujets du secteur transport depuis 10 ans. Les entreprises commencent l'achat de véhicules fonctionnant à l'électricité ou au gaz naturel afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone en France d'ici 2025.

Selon le constat fait suite à la semaine de l'Innovation dans le transport, en ville l'objectif est atteignable, mais dès que la livraison suppose une distance de plus de 150 kilomètres cela s'avère plus compliquée pour des volumes importants et l'utilisation de poids lourds.

Concurrence

Avec l'arrivée régulière de nouveaux acteurs sur le marché de la livraison à domicile, les entreprises doivent se différencier de leurs concurrents en proposant des prix et une qualité de service irréprochable.

Technologie

Selon les sources WOOP et InfoPro Digital lors de la présentation "Baromètre 2023 de la livraison du dernier kilomètre" 59% des décideurs ne font pas encore appel à des solutions technologiques pour la gestion du dernier kilomètre. La digitalisation est un virage que les entreprises sont encouragées à prendre pour augmenter leur performance.

 

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